C'est quoi le rotomoulage?

Le rotomoulage est un procédé de fabrication de pièces de plastique par rotation

La première étape consiste à mettre le plastique en poudre dans le moule

roto1.png
roto2.png

L'étape suivante et de mettre le moule remplis de plastique dans le four à forte température. Le moule tournera sur 1 ou 2 axes. À cette étape, nous ajuster l'épaisseur du plastique en fonction de la forme voulue.

Avec le temps de cuisson le plastique deviendra liquide et cherchera à se diriger dans tous le moule. Une fois rendue à la température désirée, le moule sera près à sortir du four.

roto3.png
roto4.png

Une fois le moule sorti, il passera à l'étape de refroidissement. Des ventilateurs soufflerons sur le moule jusqu'à ce que le plastique durcisse suffisamment pour sortir la pièce

 

En enlevant une partie ou plusieurs parties du moule nous obtiendrons notre pièce. La pièce sera chaude et encore molle. Donc, parfois, il faudra mettre la pièce dans un gabarie pour maintenir sa forme. La pièce pourra par après être rectifiée. Des accessoires pourront être ajoutés par la suite pour lui donner son apparence finale.

roto5.png

Les avantages du rotomoulage

- Faible coût comparativement à l'injection

- Fabrication de grandes pièces comme de petites, simples ou complexes

- Plusieurs finis de surface possible

- Très grande palette de couleur

- Contrôle de l'épaisseur des parois 

- Possibilité d'ajout (insertion, filet, gravure, etc.)

- Tous les produits sont recyclés à la fin de leur vie utile

Environnement

ROTO-MSB est concient de l'environnement et c'est pourquoi nous récupèrons tous les résidus de plastique tout au long du processus de fabrication. ROTO-MSB est équipé d'un broyeur et celui-ci transforme tout en petite pastille. Celles-ci seront transformées de nouveau pour permettre la fabrication de nouvelles pièces en rotomoulage. Ces pièces seront conçues avec un pourcentage de plastique récupéré.